Select Page

Il y a une certaine anxiété inhérente à tout changement de lieu de travail. Mais déplacer des bureaux?

Le déménagement peut être étonnamment perturbant pour de nombreux employés. Ce que certains considèrent comme une opportunité excitante, d’autres voient comme une menace. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment les employés se sentent vraiment.

Reconnaître les signes de détresse émotionnelle

Pour les directeurs de bureau, le maintien d’un environnement de travail sûr et confortable est la priorité absolue. C’est aussi l’un des plus grands défis en période de changement. Reconnaître les signes de détresse émotionnelle peut toutefois vous aider à créer un environnement favorable qui renforce la culture de votre bureau.

Les employés stressés par le déménagement peuvent être incapables de prendre des décisions importantes dans leur travail ou même se concentrer sur des tâches quotidiennes simples.

Ils peuvent devenir retirés ou agressifs. Cela peut entraîner des relations tendues avec les collègues, une diminution de la satisfaction au travail et une perte de productivité. Certains signes de détresse émotionnelle sont plus subtils – un léger changement d’humeur ou de comportement.

Si vous observez ces indices comportementaux chez vos employés, invitez-les à vous expliquer comment ils se sentent vraiment, individuellement. De cette façon, vous pouvez leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour passer au nouveau bureau.

Comment les bureaux de déménagement contribuent à la détresse émotionnelle

Les bureaux de déménagement peuvent:

  • éroder la stabilité d’une entreprise si elle s’accompagne de trop d’autres changements
  • déclencher des sentiments d’insécurité que les employés peuvent avoir à propos de leur travail
  • provoquer la confusion et le doute quand mal géré
  • surcharger les employés avec trop de responsabilité
  • créer une perte de contrôle perçue

Comment pouvez-vous aider les employés à faire face au stress des bureaux de déménagement?

1. les impliquer dans le processus

Si vous annoncez que vous déménagez sans avertissement, vos employés seront certainement préoccupés. Ils s’interrogeront sur les autres changements majeurs que la société a planifiés sans leur connaissance ou contribution. Cette sorte de méfiance peut alimenter la négativité qui affecte tant l’entreprise que ses employés.

Préparez votre personnel en introduisant l’idée lentement. Et faites-le en personne. Les mémos et les courriels sont des moyens impersonnels et froids de diffuser de telles nouvelles. Appelez plutôt une réunion du personnel, organisez des entretiens ou planifiez des sessions de brainstorming pour inviter des idées sur les nouveaux espaces de bureau dès le début. Cette approche permet aux employés d’apporter des changements, au lieu d’être simplement touchés.

2. Modèle de communication ouverte

Commencez par partager un processus clair et un calendrier pour votre déménagement. L’établissement d’un processus facilite la communication des informations dont vos employés ont besoin à chaque étape. Il est important que les employés sachent que leurs voix sont valorisées. Maintenez donc la communication dans toutes les directions, à tous les niveaux.

Réduisez le stress et l’anxiété grâce à la visibilité des événements et des jalons, afin que tout le monde sache comment le mouvement progresse. L’embauche de déménageurs professionnels pour préparer un plan de gestion de déménagement complet vous permettra de fournir un plan d’action clair qui améliorera la communication globale du projet et soulagera le stress de votre équipe de direction.

3. Soyez optimiste

Créez une vision inspirante (mais réaliste) de ce que votre entreprise réalisera en déménageant des bureaux. Rappelez-vous que les bonnes décisions commerciales sont bonnes pour l’ensemble de l’organisation. Assurez-vous donc que votre bureau profite à vos employés et à vos résultats. Pour maintenir le moral des employés, n’attribuez pas votre déménagement à un service, à un projet ou à une personne en particulier, surtout si votre entreprise réduit ses activités ou déménage en raison de ventes médiocres ou de restrictions budgétaires.

4. Soyez honnête

Si déménager signifie perdre des emplois, mieux vaut être honnête à ce sujet. Donnez à tout le monde au bureau un préavis aussi long que possible. Surtout, traitez vos employés avec dignité et respect. Cela signifie être transparent et empathique. Offrir des conseils et un soutien aux employés et à leurs familles. Si votre entreprise n’a pas les moyens de fournir des conseils, fournissez diverses ressources allant des sites Web aux thérapeutes, contrôlés par les ressources humaines.

5. alléger leur fardeau

Répartir les tâches liées au déménagement parmi les membres du personnel. Ou envisagez de réduire leur charge de travail de base pendant le déménagement. Écoutez les préoccupations de vos employés et prenez-les au sérieux. Si vous ne pouvez pas aider, faites des recommandations pour un conseil privé. Sinon, essayez de garder vos affaires comme d’habitude. La cohérence peut apporter autant de confort que de savoir à quels changements s’attendre.