Ah, le jour du déménagement. Une tradition montréalaise aussi vieille que le temps. Bon, peut-être pas, mais le 1er juillet est juste au coin de la rue alors préparez-vous les enfants! Bien qu’il soit probablement en tête de votre liste de choses que vous préférez ne pas faire, le déménagement n’a pas à être un tel cauchemar avec juste un peu de planification simple. Alors lisez la suite pour quelques hacks mobiles utiles qui devraient faciliter le processus, et posséder votre jour de déménagement cette année.
1. Procurez-vous des boîtes gratuites.
La plupart des entreprises de déménagement vendent des boîtes de déménagement, mais pourquoi dépenser plus d’argent quand vous pouvez obtenir des boîtes parfaitement décentes gratuitement. Plus souvent qu’autrement, les supermarchés, les restaurants, les grands magasins, etc. n’ont aucun scrupule à vous laisser sortir leurs emballages vides avant de les mettre au recyclage. Insider tip – Hit la SAQ pour les boîtes de vin robustes qui sont parfaits pour votre bibelot et autres. Gardez à l’esprit que les gestionnaires peuvent parfois limiter le nombre de boîtes que vous pouvez prendre par jour.
2. Gagnez un coup libre avec 3M.
Les fabricants de Scotch Tape et Post it Notes, 3M, veulent rendre votre déménagement beaucoup moins douloureux et apportent du plaisir et du rire à une journée souvent stressante. Les 27 et 28 juin et le 1er juillet, 3M déploiera des équipes de rue dirigées par le comédien Phil Roy dans diverses communautés du Québec pour offrir du soutien aux déménageurs. Dans le cadre de leur mission de rendre le déménagement une expérience plus facile et plus agréable, 3M distribuera des sacs remplis de produits 3M, mais offre également une chance de gagner un coup gratuit et des coupons pour les produits 3M!
Jusqu’au 14 juin, rendez-vous sur 3M.ca/MovingParty pour vous inscrire et courez la chance de gagner au hashtag # 3MMovingParty ou # 3MFetedesBoites pour capturer vos moments émouvants afin de contribuer à une bonne cause. Pour chaque hashtag partagé, 3M fera un don de 2 $ à Habitat pour l’humanité – Province du Québec, jusqu’à concurrence de 8 000 $, afin que vous puissiez aider les personnes moins fortunées à emménager dans leur nouveau foyer.
3. Considérez une entreprise de déménagement pour vous épargner beaucoup de maux de dos.
Aussi amusant que de regarder vos amis se débattre avec votre garde-robe double en bas de 3 étages, il est parfois préférable de laisser les professionnels le gérer. Embaucher une entreprise de déménagement est certainement plus cher qu’un couple de 6-packs et une tarte à la pizza, mais ne pas blesser vous-même ou vos trucs pourraient en valoir la peine. Montréal compte de nombreuses entreprises de déménagement fiables adaptées à divers budgets. Consultez nos meilleures recommandations ici.
4. Mesurez les portes, les couloirs, les coins, la largeur de la rampe, etc. Mesurez tout.
Il n’y a rien de pire que de constater que votre cadre de lit refuse de passer à travers la porte, ou que votre canapé est trop gênant pour entrer dans l’ascenseur, donc ça ne fait jamais mal de mesurer d’abord. Cela ne changera peut-être pas le fait que votre commode est trop grosse, mais au moins vous pouvez prendre des dispositions avant que vous ne soyez pris en train d’essayer de forcer sans succès à travers un mur.
5. Si possible, inspectez, peignez et nettoyez le nouvel appartement avant d’emménager.
Vous savez que lorsque vous déménagez, la dernière chose à laquelle vous pensez est l’état de l’appartement que vous quittez. Les chances sont bonnes, c’est la même chose pour les locataires qui quittent votre nouvel appartement. C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée d’entrer dans le nouvel appartement quelques jours plus tôt pour inspecter les dommages, obtenir une nouvelle couche de peinture sur les murs vides et bien nettoyer les étagères, les armoires, les planchers, etc. dès que vos affaires sont déplacées.
6. Organisez vos services publics à l’avance.
Cela peut sembler évident pour certains, mais évitez de payer pour les services que vous laissez derrière vous. Assurez-vous que votre téléphone, votre hydro, votre câble, etc. sont tous annulés à votre ancien emplacement et que votre courrier est redirigé. Dans le même temps, mettre en place tous vos services publics à la nouvelle place de sorte que vous n’êtes pas laissé sans WiFi que vous vous asseyez dans votre appartement rempli de boîtes avec rien pour vous divertir.
7. Organisez votre stationnement, ascenseurs, etc.
Dans le même ordre d’idée que la mise en ordre de vos services publics, le fait d’être organisé le jour du déménagement est la clé. Facilitez-vous la vie en réservant l’ascenseur de votre immeuble et en sécurisant le stationnement devant le camion. J’espère que vous avez emballé toutes vos boîtes pièce par pièce et étiqueté en conséquence afin que vous puissiez remplir le camion afin de faciliter la vidange et le placement, et si vous obtenez vos amis pour aider, envisager de leur assigner des tâches spécifiques afin qu’il n’y ait pas de confusion ou le temps gaspillé.
8. Gardez un oeil sur vos objets de valeur.
Très important, le jour du déménagement est un moment idéal pour les voleurs de frapper votre appartement / véhicules, alors soyez conscient de vos affaires en tout temps. Ne pas étiqueter les objets de valeur, et idéalement déplacer vos objets les plus précieux la veille ou les stocker chez un ami ou une famille.
9. Buvez beaucoup de liquides pendant le déménagement.
Il fait très chaud et transpirant pendant l’été à Montréal, alors assurez-vous de rester hydraté. La dernière chose que vous voulez faire est de s’écraser et de brûler à mi-chemin de votre mouvement parce que vous n’avez plus de jus. Et, aussi tentant soit-il, évitez d’ouvrir les bières jusqu’à la fin, car vous savez très bien que ça ne va pas accélérer les choses.